Etude : le HD-DVD aurait la préférence du public

Alex
Par Alex
Publié le 08 décembre 2006 à 14h03
00FA000000347578-photo-disques-blu-ray-verbatim-bd-r-tdk-bd-re.jpg
D'après une étude baptisée « A Blue Christmas for Blu-ray » et menée par la firme Cymfony, le grand public serait aujourd'hui plus enclin à se tourner vers le format HD-DVD que vers son concurrent, le Bu-ray, notamment défendu par Sony et NEC. Les principales raisons invoquées pour justifier cette orientation seraient une certaine perte de confiance en Sony, et l'inclusion de la technologie Blu-ray à la Playstation 3, assez mal perçue de la part du grand public, qui préfèrerait ne pas se voir imposer l'un des deux formats concurrents par le truchement d'une console de jeux.

Cymfony se base sur l'analyse statistique de 18 000 messages laissés sur des forums et des fils de commentaires d'actualité en ligne durant les mois d'octobre et de novembre, et affirme que 33% des allusions au HD-DVD seraient connotées positivement, contre 53% de messages neutres et 14% d'occurrences négatives. Côté Blu-ray, Cymfony avance 24% de messages positifs, 53% sans opinion et 23% de commentaires négatifs.

Avec une marque perçue comme « arrogante » selon Cymfony, le grand public douterait désormais de la capacité de Sony à innover. Le colossal rappel de Batteries pour ordinateur portable organisé à l'échelle mondiale à l'automne ne serait pas étranger à cette désaffection. Enfin, les consommateurs ne seraient pas convaincus que Sony dispose des armes nécessaires pour s'imposer face au HD-DVD dans la lutte que se livrent les formats optiques de nouvelle génération.

Par conséquent, la présence d'un Lecteur Blu-Ray au sein de la Playstation 3 serait perçue comme un élément dévalorisant, dans la mesure où il participe au prix élevé de la console alors qu'il n'est pas indispensable. Les consommateurs manifesteraient une préférence pour la politique de Microsoft, qui a choisi de proposer un Lecteur Hd-Dvd externe aux côtés de sa Xbox 360. Ces chiffres doivent toutefois être relativisés dans la mesure où la Playstation 3 a justement été lancée pendant la période couverte par l'étude de Cymfony.

012C000000401275-photo-console-sony-playstation-3.jpg


Une autre étude, publiée aujourd'hui par le Yankee Group, vient corroborer les assertions de Cymfony relatives à la Playstation 3. Celle-ci affirme que les joueurs les plus irréductibles ont déjà acheté la nouvelle console de Sony, quel que soit son prix, mais émet un doute quant à l'engouement du grand public sur le plus long terme. Le prix élevé et la présence du lecteur Blu-ray seraient, là encore, le facteur limitant.

« La présence du Blu-ray ajoute 150 ou 200 dollars au produit. Ils ont créé quelque chose qui ne correspond pas au marché d'aujourd'hui. Le Blu-ray n'agira pas comme un moteur sur le marché, il augmente juste le prix », estime Michael Goodman, analyste du Yankee Group. « Le succès de la Playstation 3 dépendra des jeux qu'elle propose. Le lecteur est un bonus, mais ce n'est pas la raison pour laquelle les gens l'achèteront », indique de son côté John Davison, directeur éditorial de 1Up Network, cité par l'agence Reuters.

Alors que la question du choix entre le HD-DVD et le Blu-ray ne s'est toujours pas posée pour le grand public, ces technologies étant aujourd'hui réservées aux amateurs fortunés, la stratégie de Sony suscite un certain nombre d'interrogations. Il faudra attendre le mois de mars 2007 pour voir quel accueil réserve à la Playstation 3 le Vieux continent. Entre temps, la Wii, tout juste lancée, et la Xbox 360, continueront à pénétrer les foyers européens.
Alex
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles