Nec, Elpida et Oki travaillent actuellement sur un projet ambitieux dans le domaine des semi-conducteurs. Il vise à proposer des puces mémoires particulièrement bien miniaturisées et aux capacités de stockage très élevées. Gravées en 45 nanomètres et dotés de 8 composants mémoires placés dans une seule et même enveloppe, ces nouvelles puces pourraient atteindre à terme des capacités gigantesques de 1 terabit (128 Go).
Cette nouvelle génération de puces pourrait notamment être utilisée dans les téléphones mobiles, afin de proposer des applications et des systèmes très robustes capables de décompresser de la vidéo haute définition ou de faire fonctionner des logiciels 3D. Nec pense que grâce à sa technologie, il serait capable d'introduire 2 Go de mémoire RAM dans des téléphones mobiles et que les PC pourraient profiter de capacités mémoire de plus de 10 Go dans les années à venir. Alors qu'aujourd'hui, les PC grand public se limitent à 1 voire 2 Go de mémoire en moyenne.
Sur le marché PC, les systèmes d'exploitation comme Windows Vista, les logiciels et autres jeux 3D sont de plus en plus gourmands en terme de consommation mémoire. Les utilisateurs doivent alors augmenter la capacité mémoire de leur téléphonie mobile, les usages et les applications se multiplient et deviennent plus abouties, cela implique aussi des besoins en mémoire vive plus importants. Les fabricants planchent donc sur des technologies qui permettaient d'augmenter et d'améliorer, au mieux, les capacités et les consommations électriques des puces mémoires. Nec et ses partenaires n'ont toutefois pas avancé la moindre date / période de commercialisation concernant ses nouvelles puces.
NEC : vers des puces mémoires de plusieurs Go
Publié le 21 décembre 2006 à 12h24
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités