Le fabricant de Cartes Graphiques Sparkle annonce la sortie de sa Calibre P768, une carte basée sur le
processeur GeForce 7600 GT de NVIDIA. Sparkle se distingue toutefois de ses camarades en nous proposant la version 80nm du GeForce 7600 GT et non l'habituelle puce gravée en 90nm. Le choix de cette puce permet à Sparkle de proposer des fréquences de fonctionnement relativement élevées avec 650 MHz pour la puce graphique et 800 MHz pour la mémoire, ici présente à hauteur de 256 Mo. Habituellement le GeForce 7600 GT opère à 560 MHz alors que sa mémoire tourne 700 MHz.
Parallèlement, Sparkle annonçait récemment l'arrivée d'une version silencieuse de sa GeForce 7600 GT. Baptisée Sparkle GeForce 7600 GT Cool Pipe, la carte dispose d'un
refroidissement passif qui n'est pas sans rappeler celui utilisé par XFX sur certains de ses modèles. Sparkle utilise ici aussi la variante 80nm du GeForce 7600 GT mais les fréquences de fonctionnement sont plus modestes : 560 MHz pour la puce graphique et 700 MHz pour les 256 Mo de mémoire.
Aucun tarif ni date de disponibilité n'est pour le moment communiqué par le constructeur. On vous laisse donc admirer les engins sur ces magnifiques photographies :
Sparkle Calibre P768 et Sparkle GeForce 7600 GT Cool Pipe Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.