Selon une enquête réalisée par SafeNet auprès de 379 cadres informaticiens, 20 % des sondés considèrent leur réseau informatique parfaitement sécurisé mais 80% pensent que la sécurité de leur réseau a des failles (57% trouvant cette sécurité relativement correcte et 23% n'ayant pas confiance du tout).
Concernant les principales menaces auxquelles sont confrontées leur entreprise, 61 % des personnes interrogées citent en premier lieu l'accès non autorisé au système d'information par une personne extérieure. Avec respectivement 57 % et 48 %, les vols de données et de matériels sont aussi une préoccupation majeure. Les menaces ne viennent pas forcement de l'extérieur de l'entreprise : les mauvais usages fréquents des employés (46 %) ainsi que des erreurs système (42 %) peuvent mettre en péril la sécurité d'une organisation.
"Avec le développement du travail temporaire et la plus grande disponibilité des données, les mesures de protection internes doivent être aussi efficaces que celle employées contre les hackers. Définir et mettre en place une politique de sécurité, sensibiliser et former l'ensemble de ses collaborateurs sont des étapes fondamentales pour protéger le réseau d'une entreprise. Les mots de passe seuls ne fournissent pas une sécurité suffisante." souligne Kane Hardy, Directeur SCEE de SafeNet., une société commercialisant justement des Clés USB, des cartes USB et autres produits et solutions d'authentification forte.
Malgré les efforts déployés par les entreprises pour réduire leur vulnérabilité, une étude IDC a récemment estimé que ces dernières restaient 20 fois plus exposées aux risques d'infection qu'il y a une vingtaine d'années.