Microsoft s'est félicité aujourd'hui d'avoir franchi, le 8 janvier dernier, le cap des 100 millons d'installations d'Internet Explorer 7. Disponible depuis le mois d'octobre pour les utilisateurs de Windows XP, , serait désormais utilisé par 25% des surfeurs américains d'après les statistiques publiées par WebSideStory.
D'après ces chiffres publiés pour début décembre 2006, le navigateur web développé par la fondation , Firefox, principal concurrent d'Internet Explorer, disposait d'une part de 10,7% sur ce segment du marché contre 9,84% en novembre.
Par comparaison, WebSideStory estime la part de marché d'Internet Explorer de Microsoft (toutes versions d'Internet Explorer confondues), leader du secteur, à 88,2% début décembre, contre 89,1% il y a plus d'un mois. D'autres navigateurs, dont Opera, se partagent le 1,1% restant.
Si IE domine largement le marché nord américain, il est plus chahuté en Europe par Firefox. D'après Xiti, fin novembre 2006, le navigateur de Mozilla était utilisé par 23,2% des internautes européens (par 20,7% des internautes en France.)
Les développeurs d'Internet Explorer 7 n'hésitent toutefois pas à préciser que la part d'Internet Explorer 7 devrait logiquement augmenter avec la disponibilité de nouvelles versions traduites, la distribution automatisée du navigateur via les modules de mises à jour et surtout, à travers la disponibilité de Windows Vista pour le grand public (attendu pour le 30 janvier) qui intègre, en standard, Internet Explorer 7.