L'opérateur historique américain AT&T a annoncé lundi remplacer "progressivement" la marque mobile Cingular, par sa propre identité. Ce remplacement s'accompagne d'une campagne de publicité multi-supports. Quant aux magasins Cingular, ils porteront tous les couleurs d'AT&T d'ici la fin 2007.
Autrefois opérateur mobile indépendant, AT&T Wireless a été racheté en 2004 par Cingular. Ce dernier a choisi d'abandonner la marque AT&T Wireless. En 2005, SBC, un des propriétaires de Cingular, a fait l'acquisition du groupe AT&T et décidé de conserver la marque AT&T pour ses services de téléphonie fixe. Récemment, AT&T a racheté BellSouth, l'autre propriétaire de Cingular, pour plus de 85 milliards de dollars. Résultat, hier en perte de vitesse, AT&T a pu reprendre la tête du marché des télécoms aux Etats-Unis, avec plus de 70 millions d'abonnés fixes et 55 millions d'abonnés mobiles.
Le nouveau AT&T pèse 220 milliards de dollars de capitalisation boursière. Le groupe entend réduire ses coûts en utilisant une même marque pour les différentes sociétés qui le composent. Dans ce contexte, l'iPhone d'Apple qui doit être lancé aux Etats-Unis en juin 2007 dans le cadre d'un partenariat avec Cingular, sera associé à la marque AT&T.