La principale différence entre les deux platines réside dans leur résolution maximale en sortie, qui est de 1080i pour la HD-E1 et de 1080p pour la HD-XE1. En outre, cette dernière embarque une connectique de type HDMI 1.3 permettant de véhiculer une image plus richement colorée ainsi que le son, alors que sa petite soeur doit se contenter d'une prise HDMI 1.2. La HD-XE1 présente également des connecteurs plaqués ainsi qu'une sortie numérique optique que n'a pas la HD-E1. Immédiatement disponible en France, la HD-E1 est commercialisée aux alentours de 600 euros (mais on l'a trouve déjà à moins de 500 euros). Le modèle le plus haut de gamme est quant à lui annoncé au prix public de 889 euros (disponible à partir de prixsh:153738 chez certains revendeurs).
Toshiba impose l'installation d'un port Ethernet sur toutes les platines qui adopteront le format HD-DVD et les deux lecteurs présentés par le fabricant japonais en sont effectivement équipés. Cette connexion permettra selon lui de disposer de contenus interactifs fournis par les éditeurs de contenus sur le réseau. En attendant ces éventuelles offres de contenu, sa principale fonction sera de permettre la mise à jour du firmware de la machine. Du côté de la vidéo, Toshiba annonce la prise en charge des formats MPEG2, MPEG4 H.264 et VC1, ainsi que la compatibilité avec les codecs audio Dolby Digital et Digital Plus, Dolby True HD, DTS, DTS-HD, MPEG Audio et PCM.
85 titres au format HD-DVD devraient être disponibles pour le lancement. Universal, Warner, Studio Canal, Paramount ou Pathé comptent au nombre des partenaires de Toshiba, qui entend faire passer son catalogue à plus de 170 titres d'ici la fin du premier trimestre 2007. Les titres HD-DVD sont vendus en France entre 25 et 30 euros.
Du côté des partenaires industriels, Toshiba revendique le soutien d'importants acteurs de l'univers informatique comme HP, Acer ou Lite-On, sans oublier Microsoft qui fournit le système animant les lecteurs de salon. Celui-ci, que vous pouvez apercevoir dans notre vidéo, autorise par exemple le picture-in-picture (vidéo incrustée dans un coin du film), ou le changement à la volée des paramètres de lecture du film.
2007, l'avènement du Full HD ?
Fort de la commercialisation de ses premiers équipements aux Etats-Unis (175 000 pièces en 2006, tous supports confondus - platines, lecteurs Xbox, PC équipés), Toshiba annonce un objectif de vente de l'ordre de 2,5 millions de Lecteurs Hd-Dvd dans le monde en 2007. Pour y parvenir, il consacrera deux millions d'euros à la promotion de son format dans les prochains mois, en associant l'idée du HD-DVD à celle de ces téléviseurs LCD.
Toshiba accompagne en effet ses lecteurs HD-DVD d'une nouvelle série d'écrans plats LCD HD Ready et Full HD dans la gamme Regza. 26 modèles seront lancés dans l'année, allant d'une taille d'environ 15 pouces pour 300 euros au plus haut de gamme, une dalle Full HD de 57 pouces pour quelque 7000 euros. Une usine sera ouverte à l'été 2007 en Pologne pour alimenter le marché européen.