A l'occasion de la grand-messe Lotusphere à Orlando, Floride, annonce « la plus importante évolution de ses logiciels Lotus ». Cette évolution passe par la réorganisation de la gamme existante (Sametime, Lotus Notes, Domino, WebSphere, etc.) et le lancement de nouveaux outils de collaboration. L'objectif de Big Blue consiste à adapter les outils web communautaires « grand public », réseaux sociaux, wikis et blogs, à une clientèle d'affaires.
Dans ce but, la firme d'Armonk, New York, a dévoilé Lotus Connections, un ensemble d'outils en ligne ('profils', 'dogear' pour partager les favoris, 'communautés', 'activités' et 'blogs'). Ces outils doivent permettre à l'entreprise utilisatrice de fournir à son personnel les moyens de collaborer plus efficacement, par exemple : pour trouver un expert en fonction de son profil et des informations contenues sur son blog « pro ». Les outils Lotus Connections seront commercialisés au cours du second trimestre 2007, a précisé Mike Rhodin, VP en charge des outils de collaboration chez IBM.
En plus de Lotus Connections, IBM va lancer Lotus Quickr. Basé sur la technologie open source Eclipse, Quickr est un logiciel de partage de contenus avec connecteurs permettant d'assurer une compatibilité avec différentes applications bureautiques, différents systèmes d'exploitation et plates-formes. Avec Quickr, une entreprise pourra notamment choisir d'élargir le partage de contenus à des clients et des partenaires. Le marché va-t-il être séduit ? Interrogé par la presse américaine sur les difficultés de Lotus depuis son rachat par IBM, en 1995, Mike Rhodin a indiqué : « Le marché est sain et la croissance au quatrième trimestre a été phénoménale ».