C'est demain que seront officiellement lancées, dans le monde entier, les versions grand public du nouveau système de Microsoft : Windows Vista. On retrouvera dans les magasins les différentes versions boîtes avec le système complet, mais également les traditionnelles versions de mise à niveau qui permettront d'évoluer de Windows XP vers Windows Vista. Des éditions qui sont, comme à l'accoutumée moins chères que les versions complètes (voir la brève Vista: tarifs européens deux fois plus élevés! (màj)).
Toutefois, Microsoft a procédé à quelques changements en ce qui concerne ces éditions de mises à niveau avec Windows Vista afin d'empêcher des évolutions frauduleuses. Depuis Windows 2000 / XP, il suffisait d'insérer à l'installation du nouveau Windows fraîchement acheté, un CD de l'ancien système pour pouvoir continuer la procédure d'installation. Certains utilisateurs n'hésitaient pas à insérer un CD pirate de l'ancien pour installer le nouveau système et se retrouver dans la légalité à moindre coût.
Avec Windows Vista, l'insertion du CD de Windows XP depuis le module d'installation ou de mise à jour ne suffira pas. En effet, les éditions se mise à niveau de Windows Vista ne fonctionneront qu'avec les systèmes Windows XP installés et surtout validés auprès de Microsoft (programme WGA - Windows Genuine Advantage).
Cette nouvelle procédure vise bien entendu à lutter contre le piratage et contre les « mises à jour économiques » des utilisateurs qui n'ont jamais acheté Windows XP dans le commerce ou via l'achat d'un ordinateur complet. Cette procédure va toutefois compliquer la vie des utilisateurs qui possèdent une copie originale de Windows XP lorsqu'ils souhaiteront réinstaller complètement Windows Vista puisqu'ils devront s'acquitter des phases suivantes :
- Installer une copie Windows XP
- Activer sa copie de Windows XP via WGA
- Installer la mise à jour vers Windows Vista
- Valider son installation de Windows Vista
Si vous prévoyez de vous tourner vers une édition de mise à jour, il ne faudra pas oublier ces quelques détails rébarbatifs...