Début d'année chargé pour Microsoft. Deux semaines après le lancement de Windows Vista à LaDéfense et une semaine après avoir réuni son écosystème au sein des TechDays au Palais des Congrès de Paris, l'éditeur occupait ce mardi le vénérable Palais du Luxembourg, où siège le Sénat, pour présenter la "relève de l'industrie française du logiciel" réunie au sein de son programme IDEES.
Acronyme de «Initiative pour le Développement Economique des Editeurs de logiciels et des Start-up», IDEES permet à 25 entreprises innovantes en 2006 et 25 nouvelles en 2007 de bénéficier du parrainage de Microsoft. L'éditeur leur apporte un soutien technologique au sein d'un laboratoire dédié, un soutien marketing et commercial, une aide à l'internationalisation et enfin un support au financement, en partenariat avec des fonds de capital risque.
«La France ne peut pas compter dans l'économie de la connaissance sans une industrie du logiciel forte. Il est de la responsabilité d'un éditeur leader comme Microsoft France d'accompagner les sociétés innovantes, composées d'une nouvelle génération de managers et de brillants ingénieurs, afin de construire cette industrie de l'immatériel, source de création de richesse et d'emploi» a expliqué Eric Boustouller, PDG de Microsoft France, rappelant que sa société avait elle-même bénéficié du soutien de grands noms de l'informatique comme ou Xerox, il y a déjà une trentaine d'années.
Après les 25 premières jeunes pousses (advestigo, aliantiz, apach networks / musicMe, Boonty, CodaSystem, Excentie, FingerMind, KDS, Kayentis, Keeneo, Kewego, Kynogon, Lexifi, Miyowa, Neocase, Pertinence, Prim'X, Reportie, Robosoft, Sinequa, Skyrecon, Sparus, Total Immersion, Voluntis), Microsoft accueille donc 25 nouvelles sociétés : Advance IT, AS infor, Baracoda, Caiman, Constellation, Criteo, Dotvision, Enablon, Equitime, Everbee, Idylis, Intrasense, Kalibraxe, Message Business, Mirane, Nabaztag / Violet, Polyspace, Rayonnance, Seemage, SideTrade, SoftFluent, Splitted Desktop, Seanodes, Trivium Soft et Xcalia.
Reste à savoir si, parmi ces sociétés, se cachent le Dassault Système ou le Business Objects de demain.