Microsoft veut faire cesser le piratage de son système Windows Mobile

Alexandre Habian
Publié le 16 février 2007 à 12h45
00455852-photo-xda-dev.jpg
Cela fait maintenant quelques années que le forum anglais xda-developers souhaite réunir bon nombre d'amateurs de Smartphones et PDA communicants sous Windows Mobile pour permettre d'ajouter à ces derniers différentes fonctionnalités, que ce soit au niveau de leur système d'exploitation ou au niveau de leurs logiciels associés.

Si Microsoft, éditeur du système Windows Mobile, avait déjà à différentes reprises envoyé des courriers officiels à Peter Poelman, l'administrateur du forum, pour lui témoigner de son mécontentement quant à la mise à disposition de certains logiciels ou certaines versions de son système d'exploitation, xda-developers avait toujours trouvé un moyen de continuer à rendres disponibles de telles données sur son site FTP ou son site web. Pour rappel, le forum xda-developers est connu pour mettre à disposition de sa « communauté » de nombreuses mises à jour du système Windows Mobile, parfois distribuées uniquement dans certains pays dont le japon ou l'inde, voire parfois certaines mises à jour non distribuées officiellement.

00FA000000439372-photo-htc-universal-windows-mobile-crossbow.jpg
ROM pirate Windows Mobile 6
Assimilé cette fois à du vrai piratage de données plutôt qu'à un référencement de toutes les mises à jour système de Microsoft - dont celles pré paramétrées par les opérateurs -, xda-developers avait par exemple permis de télécharger une ROM (mise à jour système) « pirate » du système Windows Mobile 5 à sa sortie et plus récemment du système Windows Mobile 6 pour certains terminaux. Microsoft avait d'ailleurs envoyé un nouveau courrier officiel à l'administrateur du forum à cette occasion pour lui demander une nouvelle fois de retirer toute mise à jour non officielle du dernier système pour mobiles de la marque, qui ne sera proposée qu'au bon vouloir des constructeurs ou opérateurs.

Pour se défendre, Peter Poelman de xda-developers, a précisé que « comme vous le savez, le cycle de développement des produits est tel que les constructeurs OEM passent 99,9% de leur temps à lancer de nouveaux produits. Jusqu'à présent, HTC et le programme de développement de Microsoft semblent ignorer les composantes nécessaires au développement d'applications par des tiers. Notre collection d'images ROM est une ressource très importante pour les développeurs et les passionnés essayant d'améliorer les principaux terminaux HTC ».

Pour sa part, Microsoft précise au sujet de l'utilisation de ROMs sur xda-developers que « nous avons une politique précise de redistribution de nos produits, des applications de bureau comme Office au téléchargement de Windows Media Player et Windows Live Messenger en passant par les produits Windows Mobile. Les accords de licence des produits Windows Mobile varient également suivant les partenaires OEM. Comme vous pouvez le savoir, Microsoft est chargé de protéger ses droits d'auteurs et sa propriété intellectuelle ».

Demandant donc implicitement à Peter Poelman de xda-developers de retirer toutes les mises à jour de son forum, ce dernier a décidé de lancer une pétition pour protéger ses intérêts, en attendant sans doute que Microsoft ne décide de passer à la vitesse supérieure en se chargeant désormais de faire respecter ses droits d'auteurs en passant par la justice.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles