L'américain Hewlett-Packard (HP) a publié mardi soir les résultats financiers du premier trimestre de son exercice fiscal. Il annonce un bénéfice trimestriel en hausse de 26% sur un an qui s'établit à 1,55 milliard de dollars, et un chiffre d'affaires qui progresse de 11% à 25,1 milliards de dollars, conséquence de ventes très fournies sur le trimestre en matière d'ordinateurs personnels et d'imprimantes. Au niveau mondial, HP continue à gagner des parts de marché sur son principal concurrent, le spécialiste de la vente directe . D'après IDC, les livraisons de PC fabriqués par HP auraient augmenté de 24% sur le trimestre échu au 1er janvier dernier.
La division Personal Systems Group (PSG) enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 17% sur un an, à 8,7 milliards de dollars, avec des livraisons en hausse de 19% sur un an. La branche portable enregistre une progression de 40%, tandis que les revenus issus des PC de bureau déclinent de 1%. Du côté des imprimantes et de l'imagerie, HP annonce des revenus de 7 milliards de dollars sur le trimestre, en hausse de 7% sur un an.
La branche stockage et serveurs enregistre quant à elle un chiffre d'affaires de 4,5 milliards de dollars, contre 3,9 milliards de dollars pour la division services, et 550 millions de dollars pour la section logiciels. Enfin, les services financiers ont permis de générer 547 millions de dollars sur le trimestre. « Nos parts de marché ont augmenté au sein de beaucoup de nos activités et les marges également », s'est félicité Mark Hurd, directeur général du groupe, dont les propos sont rapportés par Reuters.