La nouvelle suite en ligne se compose de la messagerie Gmail (nom domaine de l'entreprise + 10 Go de stockage), Google document (traitement de texte) et tableur, Google Talk, Google Agenda, Page Creator (publication web) ou encore « Page Initiale » (page d'accueil personnalisable aux couleurs du client), sans oublier un panneau de configuration ou des API d'extensibilité.
« Google propose une solution complète et non un package d'outils à installer soi-même. » insiste Roberto SOLIMENE, Directeur Europe de Google Entreprise, mettant en avant l'avantage d'une solution hébergée pour les petites organisations.
Comme son nom le laisse penser, Google Apps Edition Premium est payant et Google facture sa suite au tarif de 38 euros par an et par utilisateur. A titre de comparaison, des sociétés comme facturent en général des solutions de messagerie d'entreprise comme Lotus environ 100 dollars par an et par utilisateur.
Déjà adopté par des sociétés comme Procter & Gamble, Essilor ou Médiamétrie, ce Google Apps Edition Premium permet à Google d'étoffer son catalogue de solutions pour entreprises déjà composé de ses Search Appliance. Reste toutefois à savoir si ces dernières accepteront que des données potentiellement stratégiques comme les e-mails soient hébergés en dehors de leurs murs.
Microsoft réagit pour sa part à cette annonce, par la voix de Fabrice Milhoud, son responsable stratégie pour la France, en soulignant que d'un point de vue fonctionnel l'offre de Google n'a rien de concurrente avec sa suite bureautique maison, à savoir Microsoft Office. Le géant des logiciels rappelle que Google part du postulat que tout le monde est connecté en permanence, ce qui est loin d'être une réalité de terrain. Interrogé sur l'éventualité d'un Office en ligne, Microsoft n'a souhaité faire aucun commentaire ni aucune annonce.