Google Apps désormais disponible en édition premium

Julien Jay
Publié le 22 février 2007 à 15h41
0104000000446034-photo-google.jpg
Fidèle à sa nouvelle ambition de gérer la vie des internautes sur ses propres serveurs, Google décline ce principe à l'univers des entreprises en dévoilant « Google Apps premium », une version plus évoluée de sa suite d'applications dévoilée l'été dernier et destinée aux organisations.

La nouvelle suite en ligne se compose de la messagerie Gmail (nom domaine de l'entreprise + 10 Go de stockage), Google document (traitement de texte) et tableur, Google Talk, Google Agenda, Page Creator (publication web) ou encore « Page Initiale » (page d'accueil personnalisable aux couleurs du client), sans oublier un panneau de configuration ou des API d'extensibilité.

« Google propose une solution complète et non un package d'outils à installer soi-même. » insiste Roberto SOLIMENE, Directeur Europe de Google Entreprise, mettant en avant l'avantage d'une solution hébergée pour les petites organisations.

Comme son nom le laisse penser, Google Apps Edition Premium est payant et Google facture sa suite au tarif de 38 euros par an et par utilisateur. A titre de comparaison, des sociétés comme facturent en général des solutions de messagerie d'entreprise comme Lotus environ 100 dollars par an et par utilisateur.

Déjà adopté par des sociétés comme Procter & Gamble, Essilor ou Médiamétrie, ce Google Apps Edition Premium permet à Google d'étoffer son catalogue de solutions pour entreprises déjà composé de ses Search Appliance. Reste toutefois à savoir si ces dernières accepteront que des données potentiellement stratégiques comme les e-mails soient hébergés en dehors de leurs murs.

Microsoft réagit pour sa part à cette annonce, par la voix de Fabrice Milhoud, son responsable stratégie pour la France, en soulignant que d'un point de vue fonctionnel l'offre de Google n'a rien de concurrente avec sa suite bureautique maison, à savoir Microsoft Office. Le géant des logiciels rappelle que Google part du postulat que tout le monde est connecté en permanence, ce qui est loin d'être une réalité de terrain. Interrogé sur l'éventualité d'un Office en ligne, Microsoft n'a souhaité faire aucun commentaire ni aucune annonce.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles