Après les zones blanches fin 2007, les principaux axes routiers fin 2009 ? Après s'être occupé des « zones blanches », majoritairement regroupées dans des villes rurales qui ne possèdent pas ou peu de couverture GSM, le gourvernement français s'attaque cette fois au réseau routier - trains compris - national.
Pour ce faire, un accord a été signé avec l'Arcep, l'ADF (assemblée des départements de france), l'AMF (association des maires de france), la SNCF, RFF (réseau ferré de france) et les trois grands opérateurs mobiles historiques pour assurer une couverture GSM des axes de transport dits « prioritaires ».
Cet accord va permettre de couvrir les autoroutes, les routes sur lesquelles le trafic est supérieur à 5 000 véhicules par jour ainsi que les axes reliant, au sein de chaque département, les préfectures et les sous-préfectures. A la charge des opérateurs donc de déployer d'ici à la fin 2009 entre 200 et 400 sites pour offrir une couverture réseau satisfaisante dans ces différents lieux de passage.
A l'occasion de cette annonce, Christian Estrosi, le ministre délégué à l'aménagement du territoire à ajouté que « cet accord va permettre d'améliorer la couverture GSM de plus de 52 000 km de routes dans toute la France, dont environ 40 % de routes départementales ».
Au passage, un travail devra également être fourni par la SNCF et le RFF pour améliorer la couverture GSM dans les trains. Les prochains trains, dont le TGV Est Paris-Strasbourg attendu en juin 2007, devraient d'ailleurs déjà être couverts par un nombre suffisant de bornes GSM pour assurer 100% de couverture réseau pendant le trajet.