La guerre des Flops : ATI R600 en photos

Julien Jay
Publié le 02 mars 2007 à 13h06
Bien que la première puce graphique DirectX 10 d'ATI ait été récemment retardée (voir La puce R600 DirectX 10 d'ATI retardée), AMD continue son opération de teasing. Le fondeur de Sunnyvale présentait ainsi tout récemment un système avec deux Opteron et muni de deux cartes graphique à base de R600 lors d'une conférence de presse se déroulant à San-Fransisco. Fonctionnant en CrossFire, les deux cartes n'étaient pas exploitées pour un rendu graphique en 3D mais pour des calculs intensifs afin de permettre à AMD d'effectuer la première démonstration d'un système « Teraflop in a box », autrement dit d'un système capable d'effectuer 1 billion de calculs en virgule flottante à la seconde (et ce sur des opérations de type multiplication suivie d'une addition autrement dit MADD).

D'après AMD chacun des R600 utilisés ici en configuration Stream Processors a une puissance brute de 500 Gflops. Comparativement, NVIDIA revendique une puissance brute de seulement 345,6 Gflops pour son GeForce 8800 GTX. Reste que la comparaison avec le G80 s'arrête là puisque la programmation du R600 devrait être fort différente de celle du G80 et de la bibliothèque CUDA proposée par NVIDIA. Reste également à voir comment cette puissance théorique se comporte lorsqu'il s'agit de travailler avec des pixels.

Nous ne spéculerons pas ici sur les fréquences supposées du R600 pour simplement noter que l'alimentation du système présenté par AMD était un modèle Kilowatt alors que les cartes conservent leurs dimensions disproportionnées et leur poignée de transport.

0000007800463814-photo-amd-r600-1.jpg
0000007800463815-photo-amd-r600-2.jpg
0000007800463816-photo-amd-r600-3.jpg

Dernière apparition du R600 en date : photos (c) ZDNet
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles