L'américain Sun a annoncé son soutien à la plateforme de nouvelle génération Java qui sera prochainement disponible sur de nouvelles gammes de téléphones mobiles. Sun, en plus de 13 autres sociétés (constructeurs de mobiles ou opérateurs), ont ainsi annoncé supporter désormais la technologie Mobile Service Architecture (MSA) accessible immédiatement sur de nouveaux mobiles et sur l'environnement de développement Netbeans.
L'objectif de l'architecture de services mobiles MSA est de permettre aux téléphones mobiles d'accéder à des nouvelles fonctionnalités par l'intermédiaire d'environnements de développements adaptés. MSA permet d'ailleurs entre autre de gérer des graphismes 3D, des logiciels PIM (notes, rendez-vous, tâches), le Bluetooth, des animations, des webservices, des systèmes GPS ou encore des méthodes de paiement.
A l'occasion de l'annonce de cette nouvelle plateforme de développement, Laurie Tolson, la vice présidente des logiciels client de Sun, a déclaré que « la technologie Java laisse la possibilité d'avoir une plateforme unifiée qui permet aux applications mobiles d'être créées et déployées sur de nombreux terminaux. Avec plus de 1,5 milliard de mobiles compatibles java, MSA va permettre à l'industrie de franchir un nouveau cap avec des applications et services de nouvelle génération ».
Reste à savoir si avec ces nouveaux axes de développement, Sun, avec son environnement Java réussira à garder sa suprématie face à de nouvelles technologies mobiles comme le de Microsoft ou l'arrivée du Python sur certains mobiles Symbian.