Les nouveautés cartes mères Abit: GeForce 7050, P35

Julien Jay
Publié le 15 mars 2007 à 18h57
Abit, fabricant taiwanais de Cartes mères, profite du CeBIT, comme nombre de ses petits camarades, pour exposer ses prochaines cartes mères basées sur des nouveaux chipsets. Le fabricant précise que dorénavant, toutes ses cartes mères grand public auront un PCB bleu, et non plus orange. Les cartes mères FATAL1TY resteront fidèles à leur PCB rouge, alors que les cartes mères MAX adopteront un PCB noir, plus classieux nous dit-on.

En terme de cartes mères, on pouvait apercevoir du côté des solutions AMD, l'AN-M2HD, une carte mère AMD en socket AM2 utilisant le prochain MCP de NVIDIA, le MCP68. Intégrant une solution graphique, le MCP68 sera commercialisé sous le nom de GeForce 7050. Il profitera, et c'est une première pour les IGP NVIDIA, d'une sortie HDMI native et d'une prise en charge du HDCP. L'AN-M2HD compte deux connecteurs PCI, un connecteur PCI-Express 16x, un connecteur PCI-Express 1x, quatre emplacements mémoire DDR2, quatre connecteurs Serial-ATA II et offre une prise en charge du FireWire en plus du son 7.1 via un codec Realtek ALC888. Abit prévoit également de décliner ce modèle sous la forme de l'AN-M2, une version simplifiée dépourvue de sortie HDMI et équipée d'un simple GeForce 7025. A l'inverse de l'AN-M2HD, l'AN-M2 disposera d'une sortie DVI.

000000F000470743-photo-abit-anm2.jpg
000000F000470748-photo-abit-anm2hd.jpg

Abit AN-M2 et AN-M2HD


Du côté des cartes mères Intel, Abit présentait fort logiquement ses premiers modèles équipées des futurs chipsets du fondeur de Santa-Clara. On pouvait ainsi apercevoir l'IP35 Pro, une carte mère basée sur le chipset P35 d'Intel et sur son southbridge ICH9R. Avec un Socket LGA775 et autre emplacements mémoire DDR2, la carte mère est compatible avec les Processeurs Intel dont le FSB est de 1333 MHz. Doté de deux ports PCI-Express 16x, câblés en 8x lorsque deux Cartes Graphiques sont installées, l'IP35 Pro comporte deux slots PCI et six connecteurs Serial-ATA en plus de deux contrôleurs réseau Gigabit et d'un support du FireWire. On notera que le système de refroidissement du chipset est totalement silencieux

0000010400470751-photo-abit-ip35-pro.jpg

Abit IP35 Pro


On termine avec l'IP35, une version édulcorée de l'IP35 Pro. Toujours basée sur le couple P35 et ICH9R, la carte offre moins d'options avec un seul connecteur PCI-Express 16x et un seul contrôleur réseau. La carte sera toujours refroidie de manière passive et offre la prise en charge du FireWire en plus de ses six ports Serial-ATA 3 Gb/s.

000000E100470752-photo-abit-ip35.jpg

Abit IP35
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles