Alors qu'Intel parle abondamment du Penryn, son nouveau Core 2 Duo attendu pour la fin de l'année et gravé en 45nm, le fondeur reste plus discret sur son support par les Cartes mères actuelles. Il faut dire que le FSB de ce nouveau processeur sera fixé à 1333 MHz ce qui, de fait, excluera vraisemblablement les modèles à base de chipsets i945. En revanche les cartes mères basées sur les chipsets Intel P965 et i975x peuvent accepter un tel FSB.
Reste un détail, que nous a confirmé un représentant d'Intel : il faudra changer le VRM de la carte mère pour qu'elle accepte les Processeurs Penryn. Et Intel n'a à ce jour publié aucune documentation à l'attention des fabricants de cartes mères pour qu'ils modifient leurs VRM en conséquence. Dès lors il y a fort à parier que les Penryn seront supportés exclusivement par les futurs chipsets d'Intel comme le P35 ou le X38.
Machine Penryn sur carte mère i975X révision 0505 avec VRM modifié Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.