Avec 36% de parts de marché de la téléphonie mobile mondiale, Nokia revendique également la première place dans la fourniture de terminaux sous Symbian S60, un système d'exploitation majoritairement utilisé depuis quelques années déjà par le Finlandais.
C'est le d'ailleurs le cap des 100 millions de terminaux sous Symbian S60 qui a aujourd'hui été franchi, ces derniers étant commercialisés sous différentes marques, de Nokia à Samsung en passant par LG ou Lenovo. Le système Symbian OS devient de ce fait le système d'exploitation mobile le plus utilisé par des Smartphones et confirme le dynamisme du secteur, que ce soit au niveau des constructeurs de mobiles, des opérateurs ou du grand public.
A l'occasion de cette annonce, Matti Vänskä, le vice président des ventes de la division mobile et marketing de Nokia, a précisé que « le cap des 100 millions de terminaux sous Symbian S60 représente un cap important pour ce système d'exploitation. Nous pensons qu'il va motiver les développeurs pour créer de nouvelles applications et services innovants. »
Le système S60 a dévoilé récemment sa nouvelle version « S60 3rd Edition Feature Pack 2 » tout en permettant aux différents développeurs du marché de créer plus simplement de nouvelles applications, notamment depuis l'introduction de l'environnement « Open C » sur la plateforme S60.
A ce jour, ce sont 57 terminaux sous Symbian S60 qui ont été lancés dont 28 étant équipés de la dernière interface S60 3ème édition. Reste à savoir si avec le développement de nouveaux systèmes d'exploitation mobiles de Microsoft, Palm, Access ou Sun (Savaje), le marché des OS mobiles va continuer d'être dominé par la société britannique Symbian.