Pour mieux concurrencer les généralistes du progiciel, , Oracle et Microsoft, Salesforce.com ajoute une plate-forme à son offre 'à la demande'. Avec Salesforce Platform Edition, le spécialiste américain du logiciel en tant que service (SaaS) n'est plus uniquement fournisseur d'applications de CRM en ligne et s'adresse à l'ensemble des départements d'une même organisation, des ressources humaines à l'espace juridique, des finances aux services informatiques.
Plate-forme 'multi-tenant' (principe d'architecture où les utilisateurs et les applications partagent une infrastructure et une base de code communes gérées de façon centralisée, à la manière des plates-formes web grand public, à l'inverse du modèle client/serveur), Salesforce Platform Edition peut être déployée par ses utilisateurs, clients et éditeurs de logiciels tiers, indépendamment des applications traditionnelles (CRM) de Salesforce.com. L'idée est de permettre aux éditeurs de fournir leurs propres applications via la plate-forme (progiciels et autres applications transactionnelles d'e-commerce) et, aux clients, de gérer et de partager l'ensemble de leurs informations 'à la demande'.
« Salesforce.com devient à la fois fournisseur d'une plate-forme et d'applications. Avec cette nouvelle offre, chaque département d'une entreprise peut bénéficier de la puissance des applications à la demande », a confirmé Marc BENIOFF, CEO de Salesforce.com, dans un communiqué. Avant d'ajouter : « Le contrat que l'on a remporté récemment avec la Poste japonaise est basé sur la plate-forme Salesforce. Elle permettra à l'établissement de créer et de déployer une variété d'applications critiques pour sa privatisation prévue fin 2007 ».
La plate-forme Salesforce est proposée en trois éditions : Salesforce Platform 'Enterprise Edition', facturée 50 dollars (45€) par utilisateur et par mois (inclus : plate-forme Apex, 10 applications AppExchange, 25 champs personnalisés et 200 objets spécifiques) ; l'édition 'Unlimited', au prix de 100 dollars (95€) par utilisateur et par mois (Apex, AppExchange et champs personnalisés illimités, 2.000 objets spécifiques, Sandbox, Premier Support, Extra Storage et Apex Mobile) et, enfin, l'édition 'OEM', destinée aux éditeurs de logiciels, coûte 25 dollars/utilisateur/mois.