Moins d'un ans après avoir lancé ce qui n'était encore que le «Venice Project», la société Joost vient d'annoncer une levée de fonds record de 45 millions de dollars auprès des fonds Sequoïa Capital, Index Ventures mais également auprès des groupes de communications Viacom, CBS et de la fondation Li Ka Shing, le patron du conglomérat chinois Hutchison Whampoa.
"Nous avons soigneusement choisi ces investisseurs -respectés chacun dans leur domaine- car ils apportent des actifs permettant à Joost d'accélérer significativement sa croissance et son développement" commente Janus Friis, co-fondateur de Joost aux côtés de Niklas Zennstrom.
Comme pour leurs deux précédents logiciels, Kazaa et Skype, Joost s'appuie sur une architecture peer-to-peer. L'idée cette fois-ci n'est pas de permettre le piratage des œuvres audiovisuelles mais simplement de s'appuyer massivement sur les internautes pour diffuser des programmes au sein d'un réseau que seul Joost peut alimenter.
Cette solution devrait donc permettre à Joost de réduise considérablement ses coûts de bande passante et ainsi équilibrer un modèle économique qui repose, comme pour ses concurrents YouTube ou DailyMotion, sur la publicité.
Soutenue par de puissants fonds d'investissement comme Sequoïa et Index, alimentée par de grands groupes de communication comme Viacom ou CBS qui y injectent leurs programmes, monétisée par de grands annonceurs comme Coca-Cola, Nike, Microsoft, Procter & Gamble, Sony et Visa qui y testent leurs spots publicitaires, Joost semble donc avoir tout pour réussir. Reste à s'assurer de son succès auprès des internautes ...