La commission européenne vient de donner son feu vert pour que l'agence française pour l'innovation industrielle (AII) subventionne à hauteur de 37,6 millions d'euros (dont 21 M€ d'avances remboursables) le programme de recherche "Télévision Mobile Sans Limite" (TVMSL) coordonné par ..
Face aux pénuries de fréquences qui retardent actuellement le déploiement des solutions de télévision mobile par la TNT (diffusion hertzienne terrestre), l'idée d'Alcatel est d'utiliser des fréquences satellitaires (bande S) et de diffuser les programmes depuis les antennes terrestres actuelles des opérateurs ou depuis un satellite capable, en théorie, de couvrir l'ensemble du territoire.
« Ce programme de recherche & développement bénéficiera aux consommateurs européens en élargissant l'offre de télévision mobile en Europe. Je salue la collaboration étendue entre organismes publics de recherche et entreprises de toutes tailles. Je regrette seulement qu'à la différence de ses prémices financées par la Commission, cette collaboration ne dépasse pas les frontières de la France. » commente Neelie Kroes, Commissaire chargée de la concurrence.
Testé en Corée avec la technologie S-DMB, la solution suggérée par Alcatel bénéficie en tout cas du soutien de nombreux industriels dont Samsung ou le français Sagem, qui travaillent déjà sur des prototypes de téléphones capables de recevoir la télévision par satellite.
D'un montant total de 98,4 millions d'euros, le programme de recherche devrait être opérationnel d'ici 2009 et ainsi constituer, après les réseaux cellulaires ou la diffusion hertzienne terrestre, un troisième mode de diffusion pour la télévision mobile.