Ce smartphone Edge possède premièrement un clavier AZERTY complet, se différenciant de ce fait du dernier « Pearl » qui utilisait un clavier SureType (deux lettres par touche). Le Blackberry "8300" Curve intègre également un appareil photo numérique de 2 megapixels avec zoom 5X et flash, le Bluetooth (avec support de l'AD2P) et enfin un port pour carte mémoire Micro SD.
Au niveau logiciel, le Blackberry Curve intègre le programme « Roxio Media Manager « pour gérer ses fichiers multimédia, le programme « Roxio Photosuite 9 LE » pour gérer ses photos, le tout en plus de fonctions classiques de lecteur de flux RSS ou de navigation web. Ce dernier permet d'ailleurs désormais d'optimiser l'affichage des pages en les compressant à la volée pour optimiser ses coûts de consommation DATA.
Pour le reste, le dernier smartphone de RIM possède toujours la fameuse « perle » en façade pour se déplacer à travers les menus du système, une prise audio Jack 3,5 mm et un écran QVGA capable d'afficher une résolution de 320 x 240 pixels.
Le Blackberry Curve sera disponible dans le courant du mois auprès de l'opérateur Bouygues Télécom Entreprise à partir de 169 euros HT. Exploitant donc les réseaux EDGE de ce dernier, Richard Viel, le directeur général adjoint entreprise de l'opérateur, a précisé que 91% de la population peut accéder aujourd'hui à cette connectique de « haut débit » mobile. Eric Van Royan, le responsable des ventes opérateur de RIM, nous confirme enfin qu'aucun partenariat exclusif n'a été signé avec Bouygues, laissant penser que le Curve pourrait être prochainement lancé via d'autres opérateurs ou MVNO.
« Un clavier AZERTY complet avec des touches bombées »