Romain Cayla : "IDSide a développé sa propre technologie de vidéo cliquable"

Ariane Beky
Publié le 25 mai 2007 à 10h30
00506772-photo.jpg
IDSide, jeune agence marketing française « incubée » au sein d'Agoranov, a développé une technologie web de vidéo cliquable. Romain CAYLA, co-fondateur de la société, détaille les atouts de la technologie PubInteractive.

AB - Romain Cayla bonjour. Qu'apporte IDSide au concept de vidéo interactive ?

RC - IDSide a développé sa propre technologie de vidéo cliquable : PubInteractive. Contrairement à toutes les technologies d'hyper lien sur des vidéos, IDSide innove de la manière suivante : PubInteractive permet, lors du visionnage d'une vidéo, sans la mettre en pause, de cliquer sur les différents éléments présents dans la vidéo et d'obtenir des informations directes autour de la vidéo sur les éléments cliqués. J'ajoute qu'IDSide est la première agence de pub au monde à développer et à vendre à une marque un projet de marketing interactif à partir de la technologie de vidéo cliquable (hyperlinkvideo).

AB - D'autres, Mediagong par exemple, proposent une solution similaire. Quels sont les atouts de l'offre IDSide pour les maisons de production,les annonceurs et les internautes ?

RC - La solution proposée par Mediagong est différente de celle d'IDSide. En effet, IDSide permet à l'internaute de cliquer à différents endroits de la vidéo et à chaque fois de lancer une action différente en fonction de l'élément sur lequel il a cliqué. Mediagong, de son côté, ne propose que de l'e-pub vidéo classique avec un lien générique sur toute la vidéo à tout moment. IDSide permet d'assouvir directement le besoin d'information et de consommation des consommateurs autour de la vidéo. Par ailleurs, IDSide est une plate-forme d'intermédiation entre nos partenaires, les producteurs de contenus audiovisuels, soucieux de multiplier leurs sources de revenus et de valoriser leurs contenus sur Internet, et nos clients, les annonceurs, désirant communiquer grâce à la vidéo interactive et s'associer à des stars (endorsement).

AB - Qu'avez-vous proposé à l'Oréal à l'occasion du festival de Cannes 2007, et à Telfrance pour la série TV 'Plus Belle la Vie' ?

RC - Pour L'Oréal, IDSide produit des vidéos de la montée des marches au jour le jour, les rend cliquables et les met en ligne à J+1 sur lorealcannes.fr dans la section « live a cannes/video du jour » (NDLR : IDSide fait également sa promo sur Dailymotion). Pour la série 'Plus Belle la vie', IDSide propose une toute nouvelle offre de placement de produits cliquables. Avec cette offre, les annonceurs peuvent placer des produits dans la série, les internautes obtenir des informations par simple clic sur ces produits et sur les personnages lors de la rediffusion de la série en ligne. Nous venons, sur ce point, de signer notre première grande marque d'annonceur partenaire.

AB - Quid de votre business model ?

RC - IDSide est une agence de pub facturant à ses clients, les annonceurs, des campagnes et opérations de communication interactive. Il arrive aussi que nos clients soient facturés au système de clic. Lorsque nous sommes dans le cas de vidéos interactives appliquées au placement de produit dans une série/film, IDSide prend un pourcentage des contrats 'annonceurs', le reste allant à la production afin d'aider au financement de l'oeuvre. Dans le cas d'une campagne de communication interactive, nous facturons l'annonceur à la prestation ou au clic en fonction des sites de diffusion de vidéos.

AB - Quand pensez-vous atteindre la rentabilité ?

RC - Et bien, IDSide est en phase de lancement et met en place progressivement les ressources nécessaires à son fort développement. Notre plan est basé sur un doublement de notre chiffre d'affaires tous les ans pendant les trois premiers exercices (2007 à 2009) où nous tablons sur un CA cumulé de 2M d'euros sans croissance externe. L'équilibre d'exploitation est prévu pour le 1er semestre 2008. Cet objectif marquera notre ouverture à des partenaires investisseurs financiers pour permettre à IDSIDE d'assurer la croissance et la récurrence de son CA sur les principaux marchés européens : France, Royaume-Uni, Allemage, Italie, Espagne.

AB - Romain Cayla, je vous remercie.

MAJ 31 mai 2007 : Droit de réponse d'Olivier Zetlers, directeur commercial de l'agence Mediagong. « Capitalisant sur une technologie en instance de brevet développée par l'agence américaine IVY pionnière dans le domaine de la vidéo interactive, l'agence Mediagong propose des solutions marketing fondées sur cette technologie depuis 2005. Les 'clickspots' permettent par exemple de cliquer sur un objet en mouvement au sein d'une vidéo et de générer une action relative à cet objet au sein même de la vidéo, afin de délinéariser le chemin que se fraie l'internaute à travers le contenu. L'une des premières réalisations de l'agence Mediagong mettant en scène cette technologie date de mars 2006 pour le compte de Warner Music France : sinik.mediagong.tv. L'agence Mediagong poursuit actuellement le déploiement de cette technologie au service des groupes L'Oréal, Danone, General Mills et Schneider Electrics ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles