La société i-mate basée à Dubaï semble bien mal en point depuis la fin du partenariat commercial signé avec le taïwanais HTC. Si i-mate commercialisait jusqu'en 2006 des Smartphones construits par HTC avant même qu'ils ne soient disponibles à la vente en Europe, la situation a aujourd'hui bien changé entre les deux partenaires d'antan. HTC a en effet interdit la vente de produits de sa marque propre en marque i-mate.
Le magazine Anglais The Herald s'est penché sur le cas d'i-mate en analysant ses nouveaux partenariats signés et surtout ses derniers résultats financiers. Et le moins que l'on puisse dire est qu'ils ne sont pas fameux. En janvier dernier, i-mate a en effet vu le cours de son action chuter de 48% alors même que Jim Morrison, le président et fondateur de la société, avait déjà annoncé revoir fortement à la baisse ses prévisions de CA au premier trimestre 2007 par rapport à 2006.
Alors que les analystes s'attendaient a des prévisions de bénéfices avant impôt de l'ordre de 311 millions de dollars cette année, i-mate a accusé le coup avec des... pertes avant impôt de 2,1 millions de dollars, contre 22,5 millions de bénéfices entre 2005 et 2006. Les ventes ont également chuté avec un CA généré de 195 millions de dollars contre 206 une année auparavant.
Selon i-mate, la situation n'est cependant pas encore critique, la baisse de CA générée étant principalement due à des problèmes d'approvisionnement. Ses trois partenaires constructeurs - Inventec, Tech Faith et Arima - ont en effet du mal à tenir la cadence de production de terminaux imposée par i-mate.
Jim Morrison parle donc de l'année 2008 comme une année charnière qui va permettre de valider le modèle économique de la société avec une avalanche de nouveaux produits qui devraient être dévoilée en Europe et aux USA. « Avec de nombreux accords de sous-traitance, un positionnement géographique multiple, de nouveaux produits et d'excellentes relations avec Microsoft, je reste très positif quant au développement des opportunités pour notre groupe », finit-il par ajouter.