L'Union européenne a adopté jeudi son plan d'action « bien vieillir dans la société de l'information » dans le but d'aider ses anciens, de plus en plus nombreux « à rester actifs et à vivre de manière autonome plus longtemps ».
Ce plan regroupera différentes initiatives comme la sensibilisation (à l'heure actuelle, seuls 10% des Européens âgés utilisent Internet), l'évaluation des marchés, les échanges entre Etats membres, la mise en ligne d'un portail Internet des bonnes pratiques, la mise en avant d'applications destinées à favoriser l'autonomie. Parallèlement, un milliard d'euros supplémentaires vont être investis dans la recherche sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) destinées à améliorer le quotidien des seniors.
« Le vieillissement de la population européenne est un défi pour notre marché de l'emploi et nos systèmes de services sociaux et de soins de santé. Mais c'est aussi une opportunité économique et sociale. Ces initiatives mobiliseront des technologies numériques qui amélioreront la vie quotidienne et la participation à la société des personnes âgées, et ouvriront de nouvelles perspectives aux entreprises européennes », a souligné Viviane Reding, commissaire européenne en charge des technologies et des médias. Le plan « bien vieillir dans la société de l'information » fait partie intégrante de l'initiative européenne i2010 - Une société de l'information pour la croissance et l'emploi.
Le vieux continent, un continent de vieux ? En 2020, le quart de la population de l'Union européenne aura plus de 65 ans. Selon les estimations communiquées par Bruxelles, « les dépenses en matière de retraites, de soins de santé et de prise en charge à long terme devraient augmenter de 4 à 8% du PIB dans les décennies à venir, avec un triplement des dépenses totales d'ici à 2050 ». Toutefois, note la Commission, « les Européens âgés sont aussi des consommateurs, dont la richesse globale dépasse les 3.000 milliards d'euros ».