Moins d'un an après une levée de fonds de 3 millions d'euros du français Miyowa, c'est désormais au tour de son concurrent néerlandais Nimbuzz.com d'annoncer un tour de financement de 10 millions de dollars, auprès des fonds Mangrove Capital Partners, MIH Group et Holtzbrinck Ventures.
« Le financement représente un vote de confiance pour notre vision et notre technologie. En combinant nos anciens alliés, Mangrove Capital Partners, et deux des plus grandes sociétés de médias dans le monde, nous disposons maintenant des moyens et du réseau de distribution nécessaires pour faire de Nimbuzz une société véritablement mondiale » commente Evert Jaap Lugt, cofondateur et PDG de Nimbuzz.
Fondée en 2006, Nimbuzz édite une solution de messagerie instantanée disponible sur PC et mobile J2ME, compatible avec Windows Live Messenger et Google Talk, et proposant également des fonctions de VoIP permettant d'appeler gratuitement (hors coût data) un autre utilisateur de Nimbuzz.
Discrète sur son modèle économique, probablement basé sur de futures communications premium vers le réseau téléphonie ordinaire, la société mise pour le moment sur la diffusion de son logiciel en prétendant connecter " les 2,2 milliards d'utilisateurs mondiaux de dispositifs mobiles avec les 1,1 milliards d'utilisateurs mondiaux d'Internet ".
Reste à savoir si les mobinautes se laisseront séduire par ce nouveau venu, sur un marché déjà adressé par Skype ou Jajah sans oublier Windows Live Messenger, qui mise plutôt sur la coopération avec les opérateurs comme Orange pour séduire de nouveaux utilisateurs.