Soldes : Le FDI sensibilise marchands et cyberacheteurs

Ariane Beky
Publié le 27 juin 2007 à 10h29
00526214-photo.jpg
L'ouverture des soldes d'été 2007, ce mercredi, est l'occasion pour le Forum des droits sur l'Internet (FDI) de rappeler quelques règles de base.

Sur Internet, les entreprises se doivent de respecter la réglementation des soldes (article L. 310-3 du code de commerce) et les dispositions concernant les contrats de vente à distance (article L. 121-16 et suivants du code de la consommation). La loi française précise notamment que les ventes en soldes doivent bénéficier d'une réduction de prix effective et précise pour le consommateur : le tarif de référence, le nouveau tarif, voire les différents taux de réduction, et le terme solde, doivent être affichés.

Quant à l'acheteur en ligne en période de soldes, il peut demander le remplacement ou la réparation d'un produit acheté en cas de défaut caché, voire obtenir un remboursement ou une diminution du prix - cette règle est également valable en magasin. D'autres informations sont disponibles sur les fiches et guides pratiques édités par le Forum, notamment l'édition 2007 du guide achats en ligne réalisé avec le soutien de la Fédération des entreprises de vente à distance (FEVAD) et de l'Union nationale des associations familiales (UNAF).

Créé en 2001, le Forum des droits sur l'Internet est un « organisme para-public de statut associatif ». Doté d'un budget annuel de 1,1 million d'euros, le FDI s'est donné pour missions : l'information du public, la concertation multi-acteurs, la coopération internationale et la médiation.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles