La vague de concentrations dans le webmarketing américain n'a pas échappé aux grands groupes de communication européens. Moins spectaculaire que les acquisitions de DoubleClick par Google (3,2 Mds$) ou aQuantive par Microsoft (6,1 Mds$), le groupe allemand Axel Springer AG, éditeur du quotidien Bild, vient néanmoins de réaliser coup sur coup deux acquisitions, qui le rendent désormais incontournable dans les outils publicitaires et marketing.
Fin mai, le groupe allemand s'est tout d'abord associé au groupe suisse PubliGroupe pour racheter Zanox pour 215 millions d'euros. Concurrent de l'américain Commission Junction (groupe Value Click) et du suédois TradeDoubler, Zanox est la seconde plate-forme d'affiliation européenne avec un chiffre d'affaires de 107 millions d'euros et près d'un million de partenaires.
Avec l'acquisition cette semaine du groupe , Axel Springer AG s'offre également sa filiale Smart AdServer, spécialisée dans la gestion des bannières publicitaires. Représentant environ 15% du chiffre d'affaires et du résultat d'AuFeminin, Smart AdServer revendique plus de 50 clients en France dont de nombreux médias : AlloCiné, Le Figaro, Libération, L'expansion, , 01net ou Cyrealis (NDLR:maison mère de NetEco).
FirstCoffee (Zanox), AuFeminin, Smart AdServer sans oublier Bild en français.. La blietzkrieg d'Axel Springer AG dans l'hexagone est en tout cas impressionnante. Reste à savoir si les groupes de presse, partenaires de Zanox ou Smart AdServer, accepteront longtemps de travailler avec un partenaire qui pourrait rapidement devenir leur principal concurrent...