Cela fait quelques mois déjà que le finlandais Nokia a publié un logiciel gratuit baptisé Mail for Exchange pour ses Smartphones E-Series (E61, E62, E60, E70 et E50). Pour rappel, ce logiciel permet de synchroniser les données PIM d'un smartphone (courriers, rendez-vous et contacts) de la marque avec un serveur distant Microsoft Exchange.
Si Nokia avait acquis une licence ActiveSync permettant d'effectuer une telle opération en utilisant les connectiques sans fil d'un terminal, cette fonction était premièrement utilisable uniquement sur les smartphones de la marque destinés aux entreprises. Cette fois, la situation a quelque peu évoluée, le logiciel « Mail for Exchange » étant désormais utilisable également sur des terminaux N-Series Nokia N73 et Nokia N95.
A noter qu'en plus de la synchronisation de ses données, le programme permet de détecter les doublons et de gérer un protocole de sécurité basé sur le SSL pour l'echange de données. Enfin, il reste possible de ne synchroniser que quelques éléments du mobile. Le programme est compatible avec les emails HTML et tous les serveurs Exchange de Microsoft.