Mal en point financièrement, AMD crée la surprise en annonçant avoir investi 7,5 millions de dollars dans Transmeta en échange de parts dans la compagnie. Transmeta, ancien partenaire d'AMD, se concentre aujourd'hui essentiellement sur le développement de technologies pour des compagnies tierces.
Transmeta s'est fait connaître dans les années 2000 avec ses processeurs Crusoe et Efficeon, des processeurs à faible consommation qui ont permis à la compagnie d'exister en face d'Intel. En 2005, Transmeta a annoncé son retrait du marché des microprocesseurs, en partie à cause de la pression d'Intel en pleine campagne de promotion de son Centrino. En juillet 2006, Transmeta confiait à AMD le rôle de distribuer son dernier processeur en 90nm avec à la clé des ventes décevantes et un stock d'invendus.
La montée d'AMD dans le capital de Transmeta, a profiter au titre de la société de Santa-Clara, sa valeur ayant bondit de 32% suite à cette annonce. A l'issue de cette opération, AMD détiendrait environ 5% du capital de Transmeta.