La société taïwanaise Spectec s'apprête à commercialiser une nouvelle carte mémoire multifonction, exploitant un port Mini USB pour être rélié à un terminal mobile mais disposant également d'un port Micro SD pour le stockage de données.
Nommée SDG-811, cette carte mémoire intègre donc une récepteur GPS SiRFStar III en plus d'un port pour carte Micro SD permettant d'y installer des cartes d'au maximum 2 Go. Pour le reste, il faudra que le smartphone ou le PDA communicant dispose d'un système Windows Mobile et d'un support du I/O, permettant d'installer de nouveaux Drivers pour prendre en compte la carte en question.
Compacte (62 mm x 24 mm x 2.1 mm) et légère (moins de 30 grammes), cette carte viendra donc compléter celles disponibles au format Bluetooth mais aura comme principale avantage de ne pas nécessiter d'énergie externe pour fonctionner. Au niveau de la sensibilité de sa puce GPS, elle permet de capter jusqu'à 20 satellites simultanément pour un temps de démarrage à froid d'environ 40 secondes.
La carte SDG-811 est actuellement en prévente et devrait être commercialisée dans les prochaines semaines en Asie mais également en import en europe via certaines boutiques en ligne.