Le sud-coréen Samsung a déposé en mars 2006 un brevet aux Etats-Unis pour concevoir un téléphone dédié aux jeux sur mobiles. Malgré l'échec commercial relatif des derniers téléphones mobiles hybrides N-Gage de Nokia, Samsung semble donc continuer à croire aux possibilités d'acheter et d'utiliser des jeux évolués sur son téléphone.
Le brevet en question parle en effet des possibilités pour un téléphone mobile à clapet d'être utilisé également comme d'un simple joystick pour accéder à une offre de jeux dédiée. Pour cela, la technologie mise au point par Samsung permet suivant l'inclinaison du clavier du mobile de décider automatiquement si le téléphone doit rester en mode « clavier » ou si il doit passer en mode « jeu ».
Ainsi, plutôt que de devoir mettre au point un téléphone mobile généralement volumineux dans lequel doivent être nécessairent disposés des boutons de jeux, joypad et autres accessoires pour l'utiliser en tant que console portable, l'idée du dépôt du brevet de Samsung était plutôt d'utiliser un même périphérique suivant la manière dont il est disposé pour obtenir le même résultat. Reste à savoir si ce brevet sera un jour utilisé par Samsung.
En attendant, à une échelle plus nationale, l'institut GFK a annoncé qu'au premier trimestre 2007, ce sont pas moins 2,7 millions de jeux mobiles qui ont été écoulés, représentant un chiffre d'affaire de 11,6 millions d'euros, soit un prix moyen par consommateur de 4,29 euros. Avec une majorité de jeux commercialisés à un prix situé entre 4 et 5 euros, l'industrie du jeu sur mobile dépasse donc (de peu) celle de l'édition de logiciels. De quoi motiver les constructeurs de mobiles à développer ces usages...