Alors que le marketing de recherche (ou « search marketing ») connaît une expansion très forte, Marc Panic*, Directeur Commercial France de The Search Works (un spécialiste du search marketing), explique l'importance de technologies performantes pour assurer le succès des campagnes de marketing de recherche.
Vous avez certainement déjà entendu parler d'outils de gestion des enchères ou de logiciels de marketing de recherche. Alors que le marketing pour la recherche payante est un marché qui croît très rapidement, quelle est la signification de ces termes et quels sont leurs apports pour le marketing interactif ?
En fait, tous ces termes liés à la recherche sur Internet, se réfèrent à des logiciels qui permettent aux annonceurs et aux agences de marketing interactif d'automatiser la gestion des liens sponsorisés sur les moteurs de recherche.
Les chiffres du marketing de recherche sont éloquents : ce segment de marché représente près de la moitié des investissements publicitaires en ligne, estimés à 2,2 milliards d'euros en 2006 pour la France. Au Royaume-Uni, marché le plus mature en Europe, le search marketing représente 57,8% des dépenses marketing sur Internet, avec un rythme de croissance estimé à 52% en 2006.
Le revers de la médaille est que la recherche payante est désormais un espace très concurrentiel, et qu'il ne suffit plus d'enchérir sur quelques mots clés génériques, soigneusement sélectionnés pour obtenir des résultats satisfaisants.
La concurrence actuelle sur les mots clés donnant le meilleur R.O.I atteint désormais des sommets et les enchères sur ces termes évoluent tous les jours. Dans ce contexte, vous ne serez susceptible d'atteindre un ROI important que si vous établissez une stratégie de marketing de recherche également basée sur un volume important de mots clés moins évidents et moins utilisés par vos concurrents directs. Cette stratégie est malheureusement incompatible avec une gestion manuelle des mots clés, et c'est là que les solutions de Bid Management apportent toute leur valeur ajoutée.
L'utilisation d'outils de gestion des enchères a révolutionné la façon dont les annonceurs mettent en place leur stratégie de marketing de recherche. Il faut s'attendre à une croissance exponentielle du volume de mots clés utilisés dans les campagnes marketing grâce à ces solutions.
Une bonne technologie appliquée au marketing de recherche permet de générer une liste exhaustive de mots clés ciblés, de les soumettre aux moteurs de recherche, de pouvoir tester leur performance et d'analyser leur retour sur investissement. De plus, un rapport d'analyse complet permet de comparer la performance de mots clés sur tous les moteurs de recherche disponibles et font de la plate-forme un véritable outil d'aide à la décision. Entre les mains de professionnels du marketing de recherche, ces données analysées sont d'une valeur inestimable, la solution ne pouvant toutefois pas à elle seule remplacer les compétences et l'expérience humaine d'un spécialiste.
Marc Panic, 31 ans, a acquis une solide expérience du Marketing sur Internet depuis 2001 au sein de sociétés telles que Invest Avenue, et Esearchvision. Il est aujourd'hui, Directeur Commercial France de « The Search Works », le leader européen du marketing de recherche.
Le marketing de recherche devient une science exacte
Par Marc Panic
Publié le 24 juillet 2007 à 11h45
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités