Un OLPC à 350 dollars pour tous d'ici Noël ?

Alexandre Laurent
Publié le 24 juillet 2007 à 12h29
D'après Mary Lou Jepsen, directrice technique du projet OLPC (One Laptop Per Child), l'ordinateur XO, théoriquement destiné aux populations des pays émergents et connu sous le nom de « portable à 100 dollars », pourrait être distribué dans d'autres régions du globe aux clients qui souhaitent en faire l'acquisition. La machine pourrait alors être vendue 350 dollars, soit environ deux fois ses coûts de production. En réalisant des bénéfices sur la vente de portables XO dans les pays riches, l'initiative OLPC affirme qu'elle pourrait abaisser le prix de revente pratiqué auprès des pays émergents de façon à atteindre le tarif initialement prévu de 100 dollars.

00FA000000477623-photo-olpc-100.jpg
Dans une interview accordée à Reuters, Mary Lou Jepsen a expliqué lundi que cette éventualité était toujours à l'étude, et que la décision pourrait intervenir d'ici un mois. Le portable XO pourrait alors être distribué via Internet, ainsi qu'au travers d'éventuels réseaux de distributeurs partenaires. Serait-il suffisamment attractif aux yeux du grand public pour venir perturber les affaires de fin d'année des fabricants spécialisés ?

Un mini scandale vient par ailleurs de frapper l'initiative OLPC au Nigéria, ou quelques milliers de machines ont déjà été distribuées lors d'une phase de test de la machine en conditions réelles. Des reporters employés par l'agence de presse nationale, la News Agency of Nigeria, se sont en effet offusqués de ce que les enfants utilisant la machine aient pu accéder à des contenus pornographiques sur Internet et les télécharger sur la machine. Un représentant de l'OLPC aurait expliqué que ces machines de test n'avaient pas été équipées de dispositif de contrôle mais qu'elles le seraient désormais systématiquement.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles