Alors que les
cartes graphiques DirectX 10 sont disponibles depuis plusieurs mois déjà et que les jeux l'exploitant ne sont pas franchement présents en masse, Microsoft rendait disponible tout récemment la version d'Août 2007 de son kit de développement DirectX. Une version qui apporte diverses corrections mais introduit surtout deux nouveautés d'importance. Premièrement, Microsoft propose une préversion de DirectX 10.1 prévu pour succéder à DirectX 10. Cette mise à jour de DirectX 10 introduit le modèle de shaders 4.1 et permet (enfin ?) de standardiser quelque peu l'anticrénelage avec la possibilité pour le programmeur du jeu de choisir lui-même la position des échantillons servant à l'anticrénelage. On retrouve également dans DirectX 10.1, une prise en charge plus souple de certains formats de données alors que Microsoft précise que cette mise à jour nécessite l'installation de la version Beta du Service Pack 1 de
Windows Vista.
Microsoft introduit également avec cette mise à jour d'août XAudio2, en version Beta 1. Compatible toute plate-forme, Processeurs multi-coeurs, XAudio2 est naturellement apte à prendre en charge les systèmes audios multicanaux.
Par ailleurs, Microsoft profite de cette mise à jour pour revoir le planning des sorties des prochaines évolutions de son SDK avec une publication en novembre 2007 qui remplacera les sorties initialement prévues en octobre et en décembre. On notera également que Microsoft abandonnera dès le mois de novembre 2007 le support de DirectX 8.0. Rendez-vous
ici pour le téléchargement du SDK et les diverses informations associées.
Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.