Afin d'accélérer le déploiement du haut débit mobile aux Etats-Unis, le régulateur US (FCC) a révisé les règles entourant les fréquences dans la bande 700 Mhz. C'est - presque - une bonne nouvelle pour Google. La semaine dernière, la société Internet s'est déclarée prête à investir 4,6 Mds de dollars pour acquérir des fréquences libérées dans le cadre de la migration étatsunienne vers la TV numérique.
Ces fréquences, mises aux enchères début 2008, permettront à leur nouveau détenteur de fournir des services mobiles haut débit sur l'ensemble du territoire américain. Comme l'opérateur AT&T et Verizon, Google a exprimé son intérêt... « sous conditions ». A l'inverse de la pratique courante sur le marché mobile, Google est favorable à l'interopérabilité des dispositifs et des services (terminaux et applications, à la satisfaction des fabricants, dont Nokia). Par ailleurs, Google a demandé à ce que le détenteur des fréquences soit tenu de proposer une offre de gros aux prestataires tiers et, enfin, à ce que les tiers puissent se connecter en tout point du réseau sans fil.
Les mesures adoptées le 31 juillet 2007 par la FCC (Federal Communications Commission) visent effectivement « à promouvoir la création d'un réseau haut débit interopérable et à faciliter la disponibilité de nouveaux services broadband sans fil innovants ». Cependant, la FCC a refusé d'imposer au futur détenteur de la licence de proposer aux tiers une offre de gros. Google va-t-il abandonner l'idée de participer aux enchères de 2008 ?