L'accord d'exclusivité entre France Television et Orange pour son service Rewind TV continue de susciter des polémiques. Deux semaines après les critiques de Free et , c'est désormais au tour de l'ensemble des opérateurs alternatifs, regroupés au sein de l'AFORST (Association française des opérateurs de réseaux et services de télécommunications) de dénoncer l'accord entre le premier opérateur français et le groupe audiovisuel public.
Suscitant son «incompréhension», l'AFORST indique avoir découvert « brusquement que le groupe France Télévisions avait réservé un nouveau service interactif à un seul acteur, ce qui les prive non seulement de la quote-part de revenus publicitaires associée à celui-ci, mais surtout de la possibilité de faire bénéficier leurs abonnés du même service. »
Estimant qu'une telle exclusivité est incompatible avec la mission de service public du groupe France Télévision, l'AFORST aurait donc décidé de mener des actions de lobbying auprès des ministères de l'économie et de la culture et menacerait même d'attaquer en justice l'accord si le groupe public ne renonçait pas à cette exclusivité.
Lancé auprès de quelques abonnés par les Orange Labs, Rewind TV enregistre par défaut l'ensemble des programmes de France Télévision et permet aux abonnés Orange d'y accéder, pendant 30 jours, via leur PC, leur mobile ou leur livebox. «Rewind TV est une sorte de "télé à remonter le temps" [...] les chaînes comprennent que RewindTV est une solution complémentaire de la diffusion en direct et de la diffusion VOD premium qui pourrait leur permettre de tester la publicité personnalisée puisque notre solution est par définition interactive.» expliquait dans nos colonnes le 12 juillet dernier Pascal Thomas, Directeur d'Orange NeXt.
Un potentiel qui n'a en tout cas pas échappé aux autres opérateurs qui entendent bien à leur tour proposer un tel service à leurs abonnés, avec les chaînes France Television ou d'autres groupes audiovisuels.