Facebook envisage une nouvelle approche publicitaire

Ariane Beky
Publié le 23 août 2007 à 11h18
00570808-photo.jpg
Facebook travaillerait à l'intégration d'un nouvel outil qui permette aux annonceurs de mieux cibler les utilisateurs du réseau social avec des publicités adaptées à leurs centres d'intérêt, rapporte le Wall Street Journal dans son édition du 23 août 2007. Cet outil s'appuierait sur les nombreuses informations révélées par les adeptes de Facebook. L'outil devrait pouvoir anticiper « les attentes » des utilisateurs de la plate-forme, mais également permettre de mieux « contrôler » l'endroit où les publicités apparaissent, un sujet sensible qui peut agacer les internautes comme les annonceurs.

Cet été l'opérateur mobile britannique Vodafone et la banque First Direct ont retiré leurs publicités du réseau social après que celles-ci soient apparues sur le profil ouvert par le British National Party, parti d'extrême droite, sur Facebook. Plus récemment, le blogueur et consultant Charles Nouÿrit s'est déclaré « choqué » de trouver sur son profil Facebook une publicité pour Jean-Marie Le Pen, président du Front national. A la suite de la création sur le réseau social d'un groupe de boycott par Nouÿrit, son compte Facebook a été « suspendu ».

Selon le WSJ, la mise en place d'un modèle publicitaire efficace est une « priorité » pour Facebook. La jeune pousse californienne peut-elle transformer sa popularité (52 millions de visiteurs en juillet 2007, +270% sur un an, selon comScore) en juteux profits ? « Des sources proches du dossier disent que Facebook veut réaliser ce que Google a fait avec AdWords », souligne le quotidien américain. A l'heure actuelle, les recettes publicitaires générées par Facebook sont, dans leur majeure partie, le fruit d'un contrat avec Microsoft. Le nouveau projet va-t-il changer la donne ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles