Faisant tous partie de la « Série S », ils possèdent des caractéristiques communes, à l'exception du « Navman S30 » qui intègre un écran tactile de 3,5 pouces, une cartographie 2007.4 mais aucune compatibilité avec le service NavPix. Ne possédant pas d'appareil photo numérique intégré, cela peut être logique mais il s'avère tout de même qu'il ne pourra même pas lire les photos « géo taggées ». De même, il ne sera pas possible d'utiliser sur ce modèle une offre d'information trafic... même en option. Le Navman S30 sera commercialisé dans 15 jours au prix de 179 euros TTC.
« Navman S90i »
Pour leur part, les Navman S50, S70 et S90i possèdent donc en commun un écran large de 4,3 pouces, une cartographie Tele Atlas 2007.4, une nouvelle version du logiciel SmartST 2008, un processeur véloce à 400 Mhz et une option permettant d'utiliser une offre d'information trafic Premium (V-Trafic) dans toute la France métropolitaine.
Côtés nouveautés logicielles, il est possible de noter 500 améliorations sur ces PND dont une recherche d'adresse simplifiée, une interface remodelée, des informations supplémentaires affichables en un clic et une sécurité accrue avec une protection par code PIN. Les radars sont également pré intégrés (avec vitesse et sens du radar pris en compte) tandis que des statistiques sur les voyages sont disponibles (nombre de kilomètres parcourus, distance à parcourir, vitesse moyenne, ...).
Ils disposent du Bluetooth, le logiciel interne se chargeant de gérer la qualité sonore, la fonction double appel, l'identification du correspondant, la synchronisation des listes de contacts et enfin l'alerte visuelle de réception de SMS ou d'appels manqués. Ils possèdent enfin une fonction « SOS » à la TomTom pour être guidé rapidement par exemple vers les POI de medecins, hopitaux ou dentistes.
« Fonction NavPix du Navman S90i »
De même, les derniers GPS de Navman intrègrent un logiciel pour PC nommé « NavDesk » qui permet de télécharger des images sur FlickR ou de les afficher dans Google Earth. De même, le programme se charge d'afficher un compte-rendu de déplacement avec la distance parcourue, la consommation moyenne de carburant, le tout via des données exploitables dans EXCEL.
Dans la catégorie des différences techniques à noter entre les Navman S50, S70 et S90i, le premier n'intègre que le Bluetooth et les cartes de France tandis que le S70 intègre en plus les cartes d'Europe. Enfin, le S90i dispose d'un adaptateur RDS-TMC intégré (auquel il faudra relier une antenne externe // avec gestion du roaming d'info trafic en Europe), de cartes d'Europe et d'un appareil photo numérique de 2 megapixels. Il permettra alors de prendre des photos « géo taggées » pour démarrer automatiquement une navigation en fonction d'une image donnée.
« nouveau support de fixation »
Les Navman S50 et S70 seront commercialisés dans 15 jours aux prix de respectivement 249 et 279 euros. Le Navman S90i sera pour sa part disponible en octobre au prix de 349 euros. Pour les S50 et S70, il sera possible d'acquérir le kit d'info trafic supplémentaire pour 99 euros.