Navteq : Cap vers la cartographie en vraie 3D et le guidage piéton amélioré

Alexandre Habian
Publié le 14 septembre 2007 à 16h16
L'américain a tenu hier sa seconde session visant à démocratiser et présenter les partenaires qui exploitent ses solutions cartographiques. L'objectif était donc double : montrer que la concurrence TomTom/Tele Atlas est active et que la société compte garder une longueur d'avance en matière de création de bases de données cartographiques.

Commençons d'abord par un état des lieux du marché des routes françaises. Ce sont 1,253 millions de kilomètres de routes carrossables qui ont été référencées pour 236 000 lieux-dits, 1,2 millions de noms de rue et 80 500 kilomètres de sens uniques (+ 1500 km par an). De même ce sont 31 500 ronds-points qui ont été notés par Navteq dont près de 1700 de plus an, exception française oblige.

En plus des quatre mises à jour par an de cartes numériques (une par trimestre), Navteq se devait donc de proposer de nouvelles solutions pour ses clients pour coller de plus en plus à la réalité de ce qu'un conducteur peut voir sur la route. Et pour cela, Navteq compte développer sa propre base de données avec une modélisation des monuments et bâtiments en 3D. Tout Paris est actuellement modélisé en 3D... tout du moins ses plus célèbres points d'intérêt.

Via son programme « Discover Cities », Navteq entend donc développer dans les prochains mois des cartes pour piétons, des contenus dédiés et une carte des transports publics. Prenons un exemple concret. L'idée est ici d'avoir non plus uniquement un trajet à suivre en tant que piéton mais un trajet précis qui comprend par exemple un guidage dans les jardins des Tuileries ou dans certains grands magasins, le tout avec une gestion des passages pour piétons, trottoirs, escaliers et des métros ou bus les plus proches. La carte devra donc référencer tous les passages piétons disponibles en plus de toutes les bornes de métro.

012C000000586379-photo-navteq.jpg
012C000000586380-photo-navteq.jpg

« Cartes en vraie 3D »

012C000000586381-photo-navteq.jpg
012C000000586382-photo-navteq.jpg

« Gestion des stations de métro »

De même, ce sont donc des chemins piétons dans les forêts ou bois qui vont être ajoutés même si le travail de référencement est ici des plus difficiles à mettre en place, la société partant de zéro ou presque.

Les ventes de PND sont en constante progression : 1 200 000 unités vendues en 2006, pour 2 500 000 prévues en 2007 ; ce qui fait de la France le deuxième marché européen (source : GFK). La distribution se vulgarise et les canaux de distribution sont de plus en plus nombreux et diversifiés (grande distribution, revendeurs, web...). 85% des GPS portables sont vendus en points de vente, et les cartographies Navteq sont censées être présentes dans 70% des produits commercialisés.

Reste à savoir dans les prochains mois qui arrivera à passer le plus rapidement de la 2D à la 3D, Tele Atlas possédant dans ce secteur une longueur d'avance en travaillant déjà avec des marques comme Pioneer, NavnGo ou Mio.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles