Le webzine Digitimes a récemment publié deux informations liées à des acteurs connus des télécoms ou de l'Internet, à savoir Google et Sony Ericsson. Citant des sources anonymes, il apparaîtrait en effet que Google serait bien sur le point de mettre au point son « gPhone », un smartphone se voulant concurrencer le mobile d'Apple ou ceux de Nokia, ou Samsung.
Cependant, les caractéristiques finales du produit seraient encore non finalisées selon certains constructeurs taïwanais de mobiles. Néanmoins, d'après certaines autres rumeurs à son sujet, il pourrait être équipé d'une puce Edge de TI, voire d'une puce 3G de Qualcomm si jamais Google décide d'utiliser cette connectique de haut-débit mobile. Sur ce dernier point, le smartphone de Google ne serait pas disponible avant la mi-2008 si le choix de la 3G était fait.
Enfin, une fois de plus, c'est le constructeur taïwanais HTC qui est annoncé, toujours officieusement, pour assembler ce même terminal alors que Google pourrait décider de développer son propre système d'exploitation plutôt que d'utiliser un système mobile comme Linux, Symbian ou Windows Mobile.
D'après le Commercial Times repris par Digitimes, ce même HTC serait d'ailleurs sur le point d'assembler une prochaine gamme de Smartphones sous Windows Mobile pour le compte de... Sony Ericsson ! Les premiers terminaux sous Windows Mobile de Sony Ericsson devraient voir le jour au second semestre 2008.
Possesseur pourtant de la licence et de la société UIQ, Sony Ericsson pourrait donc décider de passer le cap de l'utilisation d'un nouveau système d'exploitation pour ses smartphones. Plus d'un million d'unités de ce nouveau smartphone de Sony Ericsson devraient être expédiés en 2008. Affaire à suivre.