Shared Stuff : Google se lance dans le social search

Jérôme Bouteiller
Publié le 24 septembre 2007 à 16h41
00596686-photo-google-shared-stuff.jpg
Roi des moteurs de recherche grâce à des algorithmes encore inégalés, Google semble également s'intéresser au "social search", un secteur jusqu'à présent chasse gardée de depuis le lancement de Yahoo Answers ou le rachat de Del.icio.us.

Après le relativement classique Google BookMarks, le groupe internet vient en effet de lancer Google Shared stuff, un service permettant de partager ses meilleures adresses web en les envoyant par mail à ses amis ou en les publiant sur une page web dédiée. Loin de se limiter à un simple système de gestion des signets, cette page affiche le profil de l'internaute, laissant présager de l'évolution de Shared Stuff en véritable réseau social.

Toujours dans la logique "sociale", SharedStuff permet également à Google de construire un index avec les adresses les plus souvent proposées par les internautes. Un index limité aux adresses web ordinaires qui ne fera donc pas d'ombre aux Digg Like mais qui pourrait sans doute permettre au moteur d'affiner son PageRank, célèbre indice de popularité des sites web jusqu'à présent basés sur l'analyse de ses seuls algorithmes de recherche.

Longtemps chasse gardée de spécialistes comme Del.icio.us, StumbleUpon, MisterWong, Yoono, le partage de favoris semble en tout cas de plus en plus intéresser les grands outils de recherche. Outre Yahoo et Google, le français Exalead devrait d'ailleurs très prochainement dévoiler un nouveau service, reposant également sur cette logique.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles