Lors d'une conférence téléphonique, le président d'ATI a affirmé que la firme canadienne, fort du succès de ses chips Radeon, allait demander aux deux plus gros fondeurs mondiaux : TMSC et UMC, d'accélerer et d'augmenter la production des chips Radeon 9600 et 9200.
TMSC qui a perdu son contrat d'exclusivité avec NVIDIA, suite aux déboirs de la technologie 0.13 micron utilisée pour le GeForce FX, est chargé de la production du Radeon 9600 qui utilise également la finesse de 0.13 micron. Mais ce chip de milieu de gamme reste bien moins complexe et difficle à produire que le chip haut de gamme du géant de la 3D.
UMC de son côté est chargé de fabriquer les chips Radeon 9200 avec une technologie de 0.15 micron désormais maitrisée.
ATI a également annoncé qu'il ne prévoyait pas d'utiliser la finesse de gravure de 0.09 micron avant 2004, chose somme toute logique puisque les fondeurs TMSC et UMC seront capables de produire en masse des chips avec cette technologie qu'à partir de l'année prochaine.
La technologie 0.13 micron a donc encore de beaux jours devant elle. Reste à voir maintenant comment NVIDIA et ATI vont l'utiliser pour leur prochain chip pour tirer leur épingle du jeu.