Destiné au très grand public, le WPN824EXT offre d'après Netgear une simplicité sans égale. Pour l'installation, l'utilisateur ne devrait qu'avoir à sélectionner le modèle de box fourni par son opérateur, suivre les instructions de branchement, puis déterminer les paramètres de son réseau sans fil : SSID, niveau de protection (WEP et WPA) et éventuel filtrage par adresses MAC. Il aura ensuite la possibilité de désactiver directement depuis le WPN824EXT le réseau sans fil de sa box, ou de voir cohabiter deux réseaux distincts.
Désireux de tout de même proposer un niveau de paramétrage avancé aux utilisateurs confirmés, Netgear indique que le WPN824EXT propose des fonctionnalités de type QoS (Quality of Service) permettant de donner la priorité en termes de bande passante à telle ou telle application. Cette QoS pourrait également établir différents niveaux de priorité entre les machines du réseau.
L'appareil propose donc une puce MIMO 108 Mbps et sept antennes internes, mais fait l'impasse sur la future norme 802.11n et les débits théoriques de 300 Mbps qu'elle autorise à l'heure actuelle. En revanche, il propose quatre ports Ethernet (10/100), ce qui peut se révéler utile pour étendre les possibilités de certaines box comme celle que fournit Orange à ses abonnés. Compatible, d'après Netgear, avec l'ensemble du parc de box français, de Free à Neuf en passant par Orange ou Club Internet, le WPN824EXT reprend l'apparence, et la majorité des composants, du routeur WPN824, lancé par Netgear en 2005. Lancement en grandes surfaces début décembre, au prix de 79,90 euros.