Ces deux firmes ont en effet décidé de developper leur propre format qui utilise également les fameuses "diodes à laser bleu".
Aujourd'hui, Toshiba a fait savoir que son format affichait plusieurs avantages qui pourraient faire pencher la balance en faveur du fabricant nippon.
Parmi ces avantages Toshiba annonce que la fabrication de disque utilisant son format propriétaire ne demandera que très peu de changement au sein des usines qui fabriquent déjà des DVD. Les fabricants de disques devraient ainsi être capables de fabriquer rapidement, sans investir des sommes colossales, les différents disques adaptés à la technologie de Toshiba.
Toshiba annonce d'ailleurs que trois principaux types de disques seront proposés :
- Les disques simple couche de 15 Go destinés seulement à la lecture.
- Les disques double couches de 30 Go destinés seulement à la lecture.
- Les disques simple couche de 20 Go destinés à la lecture et à l'écriture.
Outre cela, Toshiba avait déjà annoncé que les unités capables de lire et d'écrire sur ces médias seront bien moins coûteuses à produire que les unités Blu-Ray et qu'elles offriront l'avantage d'être compatible avec les autres médias existants, à savoir les CD et les DVD.
Pour finir, on notera que contrairement aux disques Blu-Ray, les disques utilisant le procédé GeSbTe (Germanium-Tellurium-rich Germanium-Antimony-Tellurium-Bismuth) de Toshiba n'auront pas besoin d'être "emprisonnés" dans une cartouche pour fonctionner (cf. la photo Blu-Ray ci-dessous). Par conséquent les unités de lecture et de gravure, aussi bien que les médias devraient être plus discrets que ceux utilisant la technologie Blu-Ray.
Toshiba dévoilera l'ensemble des détails de ce nouveau format la semaine prochaine lors du salon "Optical Data Storage 2003".