Toshiba en dit plus sur son 'successeur du DVD'

Vincent
Par Vincent
Publié le 09 mai 2003 à 15h49
Alors que de multiples fabricants se sont associés pour mettre au point le "Blu-Ray", un format permettant de stocker 27 Go de données sur un disque de 12 cm, les fabricants Toshiba et NEC font de la resistance.

Ces deux firmes ont en effet décidé de developper leur propre format qui utilise également les fameuses "diodes à laser bleu".

Aujourd'hui, Toshiba a fait savoir que son format affichait plusieurs avantages qui pourraient faire pencher la balance en faveur du fabricant nippon.

Parmi ces avantages Toshiba annonce que la fabrication de disque utilisant son format propriétaire ne demandera que très peu de changement au sein des usines qui fabriquent déjà des DVD. Les fabricants de disques devraient ainsi être capables de fabriquer rapidement, sans investir des sommes colossales, les différents disques adaptés à la technologie de Toshiba.

Toshiba annonce d'ailleurs que trois principaux types de disques seront proposés :


  • Les disques simple couche de 15 Go destinés seulement à la lecture.
  • Les disques double couches de 30 Go destinés seulement à la lecture.
  • Les disques simple couche de 20 Go destinés à la lecture et à l'écriture.


Outre cela, Toshiba avait déjà annoncé que les unités capables de lire et d'écrire sur ces médias seront bien moins coûteuses à produire que les unités Blu-Ray et qu'elles offriront l'avantage d'être compatible avec les autres médias existants, à savoir les CD et les DVD.

Pour finir, on notera que contrairement aux disques Blu-Ray, les disques utilisant le procédé GeSbTe (Germanium-Tellurium-rich Germanium-Antimony-Tellurium-Bismuth) de Toshiba n'auront pas besoin d'être "emprisonnés" dans une cartouche pour fonctionner (cf. la photo Blu-Ray ci-dessous). Par conséquent les unités de lecture et de gravure, aussi bien que les médias devraient être plus discrets que ceux utilisant la technologie Blu-Ray.

Toshiba dévoilera l'ensemble des détails de ce nouveau format la semaine prochaine lors du salon "Optical Data Storage 2003".

0190000000057458-photo-graveur-blu-ray-sony.jpg
Vincent
Par Vincent

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles