Editeur de solutions décisionnelles, le canadien Cognos affirme, étude IDC à l'appui, occuper la première place du marché mondial en terme de chiffre d'affaires. Selon IDC, Cognos domine le marché des éditeurs indépendants de logiciels décisionnels et de gestion de la performance financière (« Worldwide Financial Performance and Strategy Management Software 2006 »).
Cognos va-t-il rester indépendant malgré le mouvement de consolidation du marché ? Concurrent direct de Cognos dans la Business Intelligence (BI), le franco-américain Business Objects est en cours d'acquisition par l'éditeur de progiciels pour la somme de 4,8 milliards d'euros. Quant à la société Hyperion, elle a été rachetée 3,3 milliards de dollars par l'américain Oracle, grand rival de SAP.
L'an dernier, le marché mondial de la Business Intelligence aurait généré 4,6 milliards de dollars de revenus 'monde' (+14,9% sur un an), d'après Gartner. Malgré ce dynamisme, les parts de marché des spécialistes du secteur sont en recul. La part de Business Objects est passée de 20,4% en 2005 à 18,7% en 2006. SAS Institute et Cognos ne sont pas mieux lotis. La part du premier a reculé de 0,5 point à 14,3%, celle du canadien de 0,6 point à 13,4%.
En revanche, les éditeurs généralistes dont les progiciels intègrent des briques décisionnelles, tirent leur épingle du jeu. La part de SAP a augmenté de 2,3 points sur ce segment pour atteindre 8,2% en 2006, celle de l'américain Microsoft est passée de 8 à 9,9%. Si la part d'Oracle sur ce marché est restée stable à 5,9%, elle devrait plus que doubler en 2007 grâce à l'acquisition d'Hyperion.
Cognos, lui-même, a fait l'acquisition pour 339 millions de dollars d'Applix, éditeur américain de solutions d'analyse financière. A travers cette acquisition, Cognos double pratiquement son nombre de clients en gestion de la performance.