Miguel de Icaza : "Mono proposera une implémentation libre de Silverlight 1.0 en mai 2008"

Ariane Beky
Publié le 12 novembre 2007 à 12h17
00660988-photo.jpg
Vice-président en charge du développement plate-forme chez Novell, fondateur du projet Mono, le programmeur mexicain Miguel de Icaza fait le point sur l'implémentation libre de la plate-forme de développement Microsoft .NET, notamment de Silverlight pour Linux.

AB - Miguel de Icaza bonjour. Comment évolue Mono, projet de mise en oeuvre d'une version open source de .NET, plate-forme Microsoft de développement ?

MI - Nous travaillons sur plusieurs projets en parallèle. Je vous donne quelques exemples parmi les plus récents développements :

Côté serveur, nous assurons depuis peu le support pour ASP.NET 2.0, pour ASP.NET Ajax et pour ASP.NET Ajax toolkit. Ce qui fait de Mono côté serveur une offre complète pour les personnes qui veulent utiliser des applications ASP.NET sous Linux ou sous Unix. Par ailleurs, dans le cadre du Google Summer Code, nous avons élargi notre support hébergé pour des applications Web depuis Apache ou n'importe quel serveur web compatible avec le protocole FastCGI, tel que lighttpd.

Côté poste de travail, nous travaillons à l'implémentation de silverlight pour Linux. Cela permettra aux utilisateurs de Linux d'accéder aux sites qui ont été créés avec Silverlight. J'ai présenté le prototype de ce projet à Paris, le 21 juin 2007, à l'occasion de l'évènement Microsoft ReMix. Depuis Microsoft et Novell ont collaboré pour compléter notre implémentation de Silverlight pour Linux, implémentation que nous appelons "Moonlight", et pour s'assurer que celle-ci soit 100% compatible en utilisant les mêmes séries de tests que Microsoft utilise pour Siverlight.

Silverlight pour Linux est probablement le projet qui attire le plus l'attention. Je dois signaler, qu'en même temps, nous continuons à progresser pour compléter Windows.Forms 2.0 (il nous manque maintenant quelques pièces du puzzle, et notre version récemment sortie inclut le support pour le contrôle du navigateur web, une des fonctionnalités les plus exigeantes). Par ailleurs, nous supportons nativement Windows.Forms sur Mac OS X. Ainsi, il n'est plus nécessaire d'utiliser la couche de compatibilité X11 pour faire fonctionner les applications Windows.Forms, elles fonctionneront directement sous Mac OS X. Autrement dit, les applications Windows.Forms écrites pour Windows fonctionneront désormais sous Linux, Solaris et Mac OS.

Enfin, dans "le coeur" nous avons terminé l'implémentation de C# 3.0 LINQ et LINQ pour XML (LINQ = Language-Integrated Query). Nous n'avons pas encore, à ce jour (9 novembre 2007), démarré nos travaux sur LINQ pour les bases de données, mais les développeurs peuvent s'appuyer sur le projet open source DB_Linq (une initiative dirigée par George Moudry) pour obtenir LINQ pour MySQL, pour Microsoft SQL, pour Postgress. Nous sommes également très contents de la sortie d'IronRuby, qui fonctionne désormais "out of the box" avec Mono (tout comme IronPython).

AB - Peut-on espérer la mise à disposition prochaine d'un clone ouvert de Siverlight, technologie Microsoft de présentation web via le projet Moonlight ?

MI - Nous avons beaucoup progressé dans la mise en oeuvre du projet. Dans certains domaines nous pouvons maintenant nous concentrer sur la performance. Nous travaillons pour que notre implémentation atteigne la vitesse que Microsoft est parvenu à atteindre avec sa solution. J'ajoute que nous souhaitons proposer une implémentation de Silverlight 1.0 complète avant mai 2008. L'implémentation 1.1 devra attendre, car nous devrons y ajouter des fonctionnalités significatives clés dans les mois à venir.

AB - L'accord signé l'an dernier entre Novell et Microsoft a-t-il eu un impact sur le projet ?

MI - Initialement, cela n'a pas eu d'impact. Mais lorsque nous avons organisé notre communication, que la collaboration entre les deux sociétés a été engagée, que les dirigeants se sont rencontrés régulièrement pour en discuter, nous avons mis en place les processus qui ont mené à la signature de l'accord de collaboration sur Silverlight.

Dans ces conditions Moonlignt, notre implémentation de Silverlight, a bénéficié directement de cet accord. Nous pourrons ainsi fournir Silverlight 1.0 et 1.1 pour Linux avec les mêmes fonctionnalités et les mêmes comportements que les gens attendent d'une implémentation Windows. Par ailleurs, dans le cadre de cet accord, Microsoft va distribuer les codecs nécessaires aux utilisateurs de Linux, afin que ceux-ci puissent regarder et écouter les contenus aux formats VC-1/WMA/WMV.

AB - Quel est votre point de vue sur l'ouverture partielle du code source de .NET ?

MI - Je pense que c'est une brillante idée qui aidera les développeurs à écrire de meilleures applications .NET. Par le passé, Microsoft distribuait le code source de certaines de ses "libraries". L'ouverture partielle du code source de .NET s'inscrit dans ce mouvement qui aide les développeurs à résoudre les bugs de leurs applications, à comprendre les interactions de leurs logiciels avec la structure de base. C'est un développement très intéressant.

Ceci étant dit, comme nous travaillons sur une réimplémentation complète de la même spécification, nous ne regarderons pas le code. Nous ne le ferons pas, car cela nous empêcherait de créer et de distribuer notre propre implémentation open source sous nos propres termes.

AB - Miguel de Icaza, je vous remercie.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles