Sur un marché de la protection des contenus en croissance, l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) et le diffuseur TDF forment une alliance.
Ce partenariat repose, d'une part, sur une mutualisation des expertises de chacun (archivage des fonds audiovisuels pour l'Ina, numérisation et échange de contenus numériques pour le pôle multimédia de TDF), d'autre part, sur la complémentarité de leurs solutions respectives de protection :
« Signature », une technologie de marquage vidéo développée par l'Ina, notamment utilisée par Dailymotion et MPO eMedia, « Wavessence », un dispositif TDF de reconnaissance des contenus par analyse sonore.
A travers leur rapprochement, l'Ina et TDF souhaitent répondre à « toutes problématiques de reconnaissance de contenus audiovisuels » comme le traçage de contenus échangés sur Internet, la pige de contenus télé/radiodiffusés et, enfin, la mesure d'audience. Les solutions techniques de traçage proposées dans ce cadre pourront être, à l'avenir, complétées par d'autres partenaires.