Si il existe déjà certaines solutions payantes comme The Missing Sync pour synchroniser un smartphone sous Windows Mobile avec un ordinateur - mobile ou fixe - sous Mac OS X, c'est la première solution gratuite au nom de SyncMate qui est disponible.
Compatible avec les ordinateurs sous Mac OS 10.4 (ou supérieurs), le programme disponible actuellement en version 1.0 beta permet donc de synchroniser ses données internes avec un smartphone ou un PDA / PDA communicant sous Windows 5 ou 6. Concernant ses autres fonctionnalités intégrées, SyncMate permet également de synchroniser favoris web, contacts, rendez-vous ou notes depuis différents programmes comme « Address Book », « iCal » et « Stickies ».
Il est également possible d'obtenir des informations sur la mémoire interne ou la quantité de batterie restante du smartphone, de gérer ses SMS entrants et sortants et enfin de garder un historique des synchronisations effectuées par le programme. A noter enfin que le programme permet de convertir en natif des vidéos au format MPEG-4 « mobile » et de redimensionner des images en JPEG pendant leur copie.